jeudi 27 septembre 2012

AVOIR LES ONGLES EN DEUIL


AVOIR LES ONGLES EN DEUIL


Origine : Expression française populaire du milieu du XIXème siècle qui se baserait sur la métaphore populaire utilisant une coutume associant le noir au deuil et par de là à la mort. De ce fait, l’ongle dans cette expression semble personnalisé par cette idée même de deuil et de noir.
Signification : Avoir les ongles sales, bordés de noir
Exemple d’utilisation : Ils étaient très sales tous les quatre, avec leurs ordures de barbes raides et pisseuses comme des balais à pot de chambre, étalant des guenilles de blouses, allongeant des pattes noires aux ongles en deuil. (E. Zola : L’Assommoir).

I.H.C

ÊTRE LE DINDON DE LA FARCE





ÊTRE LE DINDON DE LA FARCE

Signification: Être dupé ou être victime d' une affaire.
Origine:Cette expression française comprend  deux principales explications quant à son origine : La première explication  viendrait du  moyen âge où les farces constituaient de nombreux spectacles appelés comédie bouffonne. Généralement c'était les pères bafoués par leur progéniture qui étaient representés par des dindons et étaient d'ailleurs surnommés les pères dindons. Cette explication comporte quelques bavures comme l'introduction du dindon en France qui a eu lieu à une époque plus tardive.
Une autre explication quant à l'origine de cette expression française remonte au XVIII ème où a lieu à Paris le ballet des dindons consistant à mettre ces pauvres animaux sur des plaques métalliques surchauffées pour les obliger à soulever les pattes par peur des brûlures ce qui donnait à l'assistance l'impression que ces pauvres bêtes dansaient. Cette farce faisait rire l'assistance qui appréciait la cruauté animalière.
Expression française synonyme: se faire duper, être une bonne poire, se faire pigeonner. 

I.H.C

HEUREUX COMME UN ROI


 HEUREUX COMME UN ROI

Signification : Très heureux
     

Origine Expression française qui n’a pas perdu de sa vivacité au cours des siècles mais elle aurait tendance à perdre sa valeur initiale pour suggérer un plaisir spontané et naïf. En effet, heureux comme un roi ne pourra pas refléter la notion de bonheur parfait car les problèmes qui ont assortis au pouvoir ne pourront pas contribuer à cette extase.
Exemple d’utilisation : L’éléphant de mer, quand on ne l’ennuie pas, est heureux comme un roi,beaucoup plus heureux qu’un roi parce qu’il peut s’asseoir sur le ventre quand ça lui fait plaisir alors que leroi, même sur le trône, est toujours assis sur son derrière. (J. Prévert)

I.H.C