dimanche 30 septembre 2012

Le Patrimoine Francais...

                                 La Tour Eiffel

A l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 qui marque le centenaire de la Révolution de 1789, la République renaissante souhaite faire un coup d'éclat.
Elle lance un grand concours dans le Journal officiel mettant les ingénieurs au défi "d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur".

Le projet de l’entrepreneur Gustave Eiffel, des ingénieurs Maurice Koechlin et Em...
ile Nouguier, et de l’architecte Stephen Sauvestre est finalement retenu parmi 107 projets.
Gustave Eiffel signe une convention avec le gouvernement, le 8 janvier 1887.

Ce projet représentait une extraordinaire prouesse technique pour l’époque : sa conception a demandé 5300 dessins réalisés par 50 ingénieurs et dessinateurs.
Plus d’une centaine d’ouvriers ont préfabriqué en atelier plus de 18.000 pièces et 132 ouvriers ont travaillé sur le chantier au montage.

Son inscription aux monuments historiques a lieu le 24 juin 1964, et elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.

La Tour Eiffel, "Dame de fer", est un de ses symboles les plus reconnus de Paris et le monument le plus visité au monde.
 
CJCM
 



 

Le Patrimoine Francais


                                            Le Mont Saint-Michel
"Merveille de l'Occident", le Mont Saint-Michel se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe. Découvrez aux portes de la Bretagne une abbaye hors du commun, merveille des hommes, et la baie du Mont-Saint-Michel, merveille de la nature. Elle doit son nom à l'îlot rocheux dédié à saint Michel où s'élève l'abbaye du
Mont Saint-Michel.
Cet îlot rocailleux, exposé aux vents violents venus de l'océan. Ce donjon, dominant cinq lieues alentour, résistant aux assauts du temps. Ce roc, tutélaire, par la grâce de l'archange.
 
Qui ne connait le Mont Saint-Michel ?
Pourtant, la surprise reste intacte, chaque fois que l'on redécouvre sa silhouette dans le lointain, posé au milieu des sables, tel un joyau dans son écrin.

C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil.
Au XIème siècle, l'église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord.
 
Au XIIème siècle, les bâtiments conventuels romans furent agrandis à l'ouest et au sud.
 
Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d'entreprendre l'ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.
 
Au XIVème et XVème siècle, la guerre de cent ans rendit nécessaire la protection de l'abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans.
 
Le chœur roman de l'église abbatiale, effondré en 1421 fut remplacé par le chœur gothique flamboyant à la fin du Moyen-Age.

Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l'un des plus importants pèlerinages de l'Occident médiéval. Pendant près de mille ans des hommes, des femmes, des enfants sont venus, par des routes appelées "chemin de Paradis", chercher auprès de l'Archange du jugement, peseur des âmes, l'assurance de l'éternité.

Devenue prison sous la Révolution et l'Empire, l'Abbaye nécessitera d'importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. Elle est confiée depuis 1874 au service des monuments historiques.
 
La célébration du millénaire monastique en 1966 a précédé l'installation d'une communauté religieuse dans l'ancien logis abbatial perpétuant la vocation première de ce lieu ; la Prière et l'Accueil. Les Frères et les Sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem assurent cette présence spirituelle depuis 2001.
 
Parallèlement au développement de l'abbaye un village s'organise dès le Moyen-Âge. Il prospère sur le flanc sud-est du rocher, à l'abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans. Ce village a depuis toujours une vocation commerciale.

L'architecture du Mont Saint-Michel et sa baie en font le troisième site touristique le plus visité de France (derrière la tour Eiffel et le château de Versailles) avec plus de trois millions de visiteurs chaque année. Le site, dans son ensemble, figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
CJCM
 
 

Le patrimoine français...

                       La Basilique Du Sacré-Cœur De Montmartre
 
 
La basilique du Sacré-Cœur est un monument religieux catholique qui domine Paris de son dôme blanc. Située au sommet de la butte Montmartre, l'une des collines les plus hautes de Paris, elle offre une des plus belles vues sur Paris.
 
Avec plus de dix millions de visiteurs par an, c'est le deuxième monument de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris.
 
Elle a été construite dans un style éclectique romano-byzantin, entre 1875 et 1923.
 
Elle mesure avec sa coupole 80 mètres de haut. Le plafond est décoré de la plus grande mosaïque de France mesurant près de 480 m2. Et, elle possède aussi la plus grosse cloche de France pesant 19 tonnes «La Savoyarde», qui a été offerte en 1895 par les catholiques des diocèses de Savoie, elle a été traînée d'Annecy jusqu'au Sacré-Cœur.
 
La basilique reste blanche parce qu'elle est faite de pierres calcaires des carrières de Château-Landon, qui s'auto-nettoient quand il pleut.
 
Sa construction a duré 40 ans. La construction de la basilique est la réalisation d'un vœu des catholiques français réunis en pèlerinage à Paray-le-Monial. Pour eux ils s'agit de redonner confiance aux Français conservateurs et modérés après la défaite de la France dans la Guerre franco-allemande de 1870-1871 et surtout après la tentative révolutionnaire de la Commune de Paris au printemps 1871. L'assemblée nationale dominée par les royalistes et les bonapartistes d’Ordre moral, décide en 1873 de déclarer d'utilité publique la construction. Une souscription nationale rapporte environ 40 millions de francs destinés à financer les travaux. La construction est confiée à l'architecte Paul Abadie qui s'inspire des coupoles de la cathédrale Saint-Front de Périgueux qu'il vient de restaurer
 
Ce n’est pas une église comme les autres, c’est un lieu d’adoration perpétuelle. Des gens viennent du monde entier et se relaient nuit et jour pour y prier.
 
Sur la butte en contrebas de la basilique, se trouvent la place du Tertre et ses peintres, le quartier des Abbesses où serpentent de multiples petites rues escarpées, et au pied de la butte, le célèbre Moulin Rouge.
 
 
CJCM

Film: La planète sauvage

Autre film francais. J'espère que vous l'aimez...
 CJCM
http://www.youtube.com/watch?v=Sv-cC46Bn0A

Film: Peurs Du Noir

Salut mes amies!
Lá il y a un link si vous voulez regarder un film de terreur!

CJCM.

http://www.youtube.com/watch?v=jt-ZkKoaS4k