lundi 22 octobre 2012

Exprimer la conséquence.



L'objectif de cet article est de donner une base de vocabulaire, de mots logiques pour exprimer la conséquence, et de préciser leur utilisation pour les apprenants de français. Vous trouverez ainsi les mots, l'explication sur leur utilisation et des phrases d'exemple qui aideront les apprenants à mieux cerner la possibilité et les contextes d'utilisation de chacun.
Nous vous invitons à regarder nos activités pour une utilisation en classe de ces mots. La conséquence pouvant être exprimée également par des verbes, vous pourrez également lire nos articles s'y rapportant (voir en bas de page). Bonne lecture!

Voici donc un ensemble de locutions, de conjonctions et d’adverbes qui vous serviront à exprimer des conséquences en français.


 Conjonctions de subordination : (on y trouve la conjonction de subordination : "que")

si bien que
de (telle) sorte que
de (telle) façon que
de (telle) manière que
c’est pour ça/cela que
à tel point que
au point que
si + adj/adv + que
tellement + adj/adv + que
un(e) tel(le) + nom + que
tant (de) + nom + que
tellement de + nom + que
de tel(le)s + nom + que
trop/ assez … pour que
Il suffit … pour que
Il faut … que


 Conjonctions de coordination :

donc





 Adverbes :
ainsi
alors
aussi
c’est pourquoi
dès lors
de là
en conséquence
par conséquent
comme ça
d’où
du coup



 Prépositions :

au point de + infinitif
trop … pour + infinitif





NB. Les expressions composées de plusieurs mots sont appelées des locutions.



 
 Utilisation :


Conjonctions de subordination :

si bien que : introduit une conséquence logique.
Exemple : Il a eu un accident si bien qu’il ne peut pas venir ce soir.

De (telle) sorte que : introduit la conséquence d’un geste, d’une manière d’agir.
Exemple : Tu as agi de telle sorte que nous ne pouvons plus te faire confiance.
(Utilisé pour qualifier une attitude générale et non pas particulière. On ne dira pas : tu as menti de telle sorte que nous ne pouvons plus te faire confiance*)

c’est pour ça / cela que : introduit une conséquence découlant logiquement d’un ensemble de causes, comme une conclusion d’un raisonnement."C’est … que" permet par ailleurs d’insister et de mettre en valeur la cause en le séparant du reste de la phrase. C’est une figure emphatique.
Exemple : La neige est tombée toute la nuit et a bloqué les routes. C’est pour cela que demain il n’y aura pas d’école.

Au point que : annonce une conséquence extrême, il est utilisé dans des phrases où le vocabulaire peut déjà exprimer des faits d’une grande ampleur.
Exemple : Il a plu au point que la rivière a débordé.

Si … que, tant (de) … que, tellement … que, un tel … que : le fait principal annoncé entraine une grande intensité dans la conséquence.
Exemple : Il est si grand qu’il se cogne souvent au haut des portes. Il a tellement faim qu’il mangerait une vache entière. Il a tant d’argent qu’il pourrait acheter la lune.

Trop … pour que : le fait principal annoncé a un degré excessif dont découle la conséquence (pas forcément excessive, elle).
Exemple : Il fait trop chaud pour que nous puissions travailler.
Cette voiture est trop chère pour que nous puissions l’acheter.

Assez … pour que
Il suffit … pour que
Il faut … pour que : Le fait principal annoncé est suffisant pour entrainer la conséquence.
Exemple : Il est assez grand pour que tu lui parles de ce problème. (Le sujet des deux propositions doit nécessairement être différent, sinon on utilisera la construction avec les prépositions (sans le "que") et un verbe à l’infinitif)
Il faut beaucoup de temps pour qu’un animal s’habitue à quelqu’un.



 Conjonction de coordination :

donc : cette conjonction de coordination introduit une conséquence obtenue par déduction logique, indéniable.
Exemple : Vous avez fait un long voyage, donc vous devez être fatigués. ("donc" peut aussi être placé après le verbe, on peut donc aussi dire : vous avez fait un long voyage, vous devez donc être fatigués.)



 Adverbes :

Les adverbes peuvent introduire une conséquence dans une proposition indépendante. La cause et la conséquence peuvent  donc alors s’exprimer au travers de deux phrases différentes.

En conséquence : utilisé en langage administratif. Introduit une conséquence à caractère public.
Exemple : Vous avez commis un meurtre. En conséquence, vous êtes condamné  à trente ans de prison.

Par conséquent : introduit une conséquence dans un enchainement de faits ou d’idées.
Exemple : Tu n’as que 16 ans. Par conséquent, tu n’as pas le droit d’acheter d’alcool.

Dès lors : introduit une conséquence datée que l’on présente comme une exactitude.
Exemple : Il a vécu un accident d’avion. Dès lors, il n’a jamais pu remonter dans un avion.

de là/ d’où : introduit une conséquence insistant sur la temporalité, l’aspect successif de la cause et de la conséquence. Introduit un élément argumentatif découlant logiquement du ou des éléments précédents.
Exemple : Tu as de la boue sur tes chaussures et de la terre sous tes ongles. De là (d’où) je conclue que tu viens du jardin.

C’est pourquoi,  
Aussi : introduisent une conséquence logique.
Exemple : Il a un rendez-vous important demain matin. C’est pourquoi il doit se coucher tôt ce soir.
Le CO2 provoque un effet de serre important sur Terre, aussi nous devons faire attention à ne pas en produire trop.

Ainsi / alors : introduit une conclusion, la conséquence logique des faits ou des idées précédemment évoqués. Ces mots peuvent introduire la proposition ou être placés après le verbe.
Exemple : J’étais à une fête chez des amis hier soir, alors je n’ai pas pu commettre ce meurtre.
Il parle avec un microphone, ainsi même les élèves du fond de l’amphithéâtre  peuvent l’entendre.

comme ça : introduit une conséquence négative ou contraignante pour la personne concernée. Son utilisation est plutôt orale.
Exemple : L’année prochaine tu entreras en pension, comme ça tu seras obligé de travailler.

du coup : introduit une conséquence découlant d’une cause inattendue, présentée comme une alternative.
Exemple : Il a décidé de ne pas venir, du coup nous pouvons inviter une autre personne.


 Prépositions :

assez/trop … pour + infinitif : idem que "pour que"
Au point de + infinitif : idem que "au point que"
Dans ces deux constructions, le sujet implicite du verbe à l’infinitif doit être celui du verbe de la principale.
Exemple : Cette voiture est trop chère pour que nous puissions l’acheter.
Il est motivé au point de travailler jour et nuit sur le projet.


MPRG

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